Félix Bertrand, le store manager du Stressless Store de Lyon vous présente dans une interview son parcours professionnel ainsi que la marque Stressless.
Avec plus de cinq ans d’expérience dans l’industrie de l’ameublement, Félix est un expert dans le domaine des fauteuils et des canapés, ayant acquis une connaissance approfondie des matériaux, des designs et des fonctionnalités qui font de chaque produit une pièce unique.
Grâce à son expertise, Félix accompagne ses clients avec ses conseils avisés, les aidant à trouver le produit parfait qui répondra à leurs besoins et à leurs goûts personnels. Son professionnalisme et sa passion pour son travail font de lui un atout précieux pour l’équipe de Stressless, ainsi qu’un conseiller clientèle hautement qualifié.
Propos recueillis par C.L. – Photos ©
Comment abordez-vous les clients lorsqu’ils entrent en magasin ?
Tout d’abord, il est important de se lever du bureau, d’aller vers son client pour l’accueillir chaleureusement, de lui dire bonjour et de lui présenter le magasin. Ensuite, on décrit très rapidement la façon dont va se dérouler le rendez-vous. On découvre les besoins de notre client puis on lui présente les différentes technologies ainsi que la marque Stressless. Enfin, on se dirige petit à petit vers le produit qui correspond à notre client en termes de confort et on regarde toutes les déclinaisons esthétiques qui peuvent être faites pour le satisfaire.
Quels sont les avantages d’un fauteuil Stressless ? Pourquoi choisir cette marque plutôt qu’une autre ?
Il y a une véritable technologie de confort qui a été développée par la marque Stressless depuis plus de 50 ans : ainsi la marque est aujourd’hui numéro 1 sur le marché du confort. Vous avez des fauteuils à fonction qui vont pouvoir vous détendre, vous reposer, vous permettre d’avoir un maintien hors du commun notamment au niveau du dos, de la tête et de la nuque. Les fauteuils Stressless sont complètement polyvalents donc vous pouvez retrouver à la fois un fauteuil dynamique, un fauteuil relaxant et même un fauteuil pour pouvoir vous reposer. Ce sont vraiment des produits très complets.
Et pour les canapés ce sont les mêmes avantages ?
C’est un peu la même technologie, sur les canapés nous avons l’avantage de retrouver aussi beaucoup de technologies de confort en électrique, plus que sur les fauteuils.
Pour vous, quelle est la clé pour donner confiance à votre client ?
L’accueil et l’accompagnement sont les maîtres-mots. Il faut pouvoir se différencier des autres de par le contact que l’on va avoir avec le client, par la création d’empathie, par la détection de ses besoins et, à la fin, commercialement, pouvoir lui proposer l’offre qui correspond à sa recherche.
Qu’est-ce que vous aimez dans votre profession ?
J’aime plusieurs facettes de ma profession notamment le contact client et le fait d’être responsable de magasin. On peut tout chapeauter, c’est-à-dire que j’exerce aussi bien du traitement commercial avec nos usines que de l’administratif ou même de la gestion de stocks. Je ne m’ennuie jamais !
Avant de devenir vendeur, quel métier exerciez-vous ?
Je travaillais dans les assurances. J’ai travaillé dans les plus grandes compagnies françaises et j’ai voulu quitter les assurances parce qu’au bout d’un certain temps, on perd ce contact client et son contact relationnel. Ce sont des points importants que je voulais absolument retrouver. Pour moi, il était fondamental de venir dans le commerce puisque dans le commerce on est en contact permanent, en direct avec les gens, que ce soit en BtoC ou en BtoB.
Comment avez-vous acquis cette expertise sur la marque Stressless ?
Cette expertise s’est créée avec le temps. Je me suis intéressé aux produits de la marque puis j’ai beaucoup discuté par téléphone avec les usines Stressless sur le processus de fabrication de nos produits. Il faut être curieux en cherchant des informations à droite et à gauche. Je fais également toutes les réparations sur les produits Stressless, en « mettant les mains dedans » comme on dit, en comprenant la technologie, tout simplement en essayant d’avoir une autre vision de la marque et des produits. Cela fait cinq ans que je suis responsable de ce magasin-là donc forcément chaque information rentre avec le temps.
Vous avez parlé de l’usine, où se trouve-t-elle ?
Les usines historiques se trouvent en Norvège à Sykkylven au bord d’un fjord et à 45 minutes de la petite ville d’Ålesund. Nous avons également certaines usines qui se trouvent ailleurs dans le monde notamment en Lituanie et aux États-Unis. Depuis plusieurs générations, Stressless s’engage dans la préservation des ressources naturelles de notre planète. Nos usines en Norvège sont alimentées en hydroélectricité qui est une source d’énergie renouvelable. Nous recyclons également tous les matériaux dans la mesure du possible pour limiter le besoin de ressources supplémentaires. Par exemple, les copeaux de bois de hêtre sont récupérés et brûlés pour chauffer nos usines et les chutes de cuir sont vendues à d’autres professionnels. Nous avons même le tissu « Daisy » qui est fabriqué à partir de bouteilles en plastique 100 % recyclées, dont certaines proviennent des océans. C’est plutôt bien comme initiative non ?
Effectivement la responsabilité environnementale est au cœur des débats depuis plusieurs années, c’est une très bonne initiative. Avez-vous déjà été visiter ces usines en Norvège ?
Non, je n’ai pas encore eu l’occasion de me déplacer en Norvège. Généralement tous les responsables de magasins se déplacent en Norvège pour visiter l’usine. Malheureusement avec le Covid, le voyage n’a pu se faire, cela devrait se faire prochainement, j’ai hâte !
Est-ce que vous pourriez me parler justement de la gamme de produits Stressless ?
Nous proposons des fauteuils de relaxation ainsi que des fauteuils de bureau Stressless. Les fauteuils ont l’avantage d’être disponibles dans plusieurs tailles, exactement comme les vêtements en Small, Medium et Large. Nous proposons aussi une grande variété de canapés. À savoir que les fauteuils ou les canapés peuvent avoir des conforts qui sont complètement opposés. Chaque produit est à la fois différent par son look et par son confort. Les dossiers vont être plus ou moins hauts en fonction des modèles et le confort va être plus moelleux, plus cocooning ou plus ferme. Le client choisit son revêtement en cuir ou tissu ainsi que son piètement. Nous proposons des personnalisations à l’infini pour plaire à tout le monde.
Ensuite, il faut savoir que Stressless a développé un savoir-faire unique sur les fauteuils et sur les canapés, on peut dire qu’il s’agit du positionnement historique. Pour pouvoir vendre des salons complets, on propose également des tables basses, des tables de salle à manger ainsi que des chaises de cuisine ou des chaises de salle de réunion, les fameuses chaises Dining. Stressless se diversifie peu à peu dans l’ameublement afin de pouvoir proposer des salles à manger ou des salons complets, clés en main.
Quel est le profil de clientèle que vous recevez en magasin ?
Depuis plus de 50 ans, la personne senior ou le/la jeune retraité(e) est la cible phare de Stressless. Tout simplement parce que nous proposons des fauteuils de relaxation qui permettent à ces personnes de se détendre et de se reposer avec un maintien parfait de l’ensemble du corps, et à cet âge le besoin de confort et omniprésent. Néanmoins, on a pu observer une chose très intéressante depuis la pandémie : de nombreuses personnes, de tous âges, sont restées très longtemps chez elles et se sont aperçus qu’il était important d’avoir un lit, un fauteuil ou un canapé très confortable. Puisqu’on y passe beaucoup de temps, il est important d’avoir un bon maintien.
Depuis cet évènement, nous touchons une clientèle qui va être beaucoup plus jeune et qui s’intéresse justement au confort de manière beaucoup plus tôt dans sa vie. On a même des cadres et des chefs d’entreprise qui vont rechercher des fauteuils de bureau ou des fauteuils confortables pour leurs salles de réunion. On peut avoir des jeunes qui commencent à bien gagner leur vie et qui ont vu un de nos produits chez leurs grands-parents ou chez leurs amis. Ils veulent tout simplement la même chose pour eux. Pour moi, le Covid a permis de donner une vision différente du confort et de la vie chez soi.
Les prix des produits Stressless sont-ils justifiés ?
Oui, le positionnement haut de gamme est justifié chez Stressless par plusieurs facteurs. Tout d’abord nous sommes sur une marque norvégienne ce qui est à ce jour le plus haut standing qui existe en termes d’ameublement au niveau mondial. On va être sur des produits de qualité exceptionnelle, par exemple la mousse qui compose nos produits, est fabriquée dans nos usines et la plupart du temps moulée directement sur la structure (de l’assise).
Il faut savoir également que les produits Stressless sont des produits dont la structure est garantie dix ans, ce qui va offrir véritablement une longévité et une durée de vie hors du commun. Enfin, tous nos fauteuils Stressless sont réparables. Au cours de la vie d’un fauteuil il peut arriver qu’un accident se produise, nous pouvons alors changer certaines parties du produit notamment les accoudoirs, le dossier ou le revêtement. Un même fauteuil peut vous durer 10, 20 ou 30 ans, en fonction de l’intensité d’utilisation.
Un grand merci Félix pour toute ces précisions qui nous ont fait découvrir un peu plus la marque Stressless ainsi que les rouages du métier de responsable de magasin.